Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde en catamaran
31 juillet 2014

Les atolls des Tuamotu

Après avoir passé plus d'un mois entre les différentes îles des Marquises, il aurait été dommage de louper l'une des plus extraordinaires d'entres elles : Ua Pou.

Pile poil sur la route entre Nuku Hiva et les atolls des Tuamotu, l'île de Ua Pou est bien connue pour ses pics volcaniques très photogéniques. Nous avons donc posé notre ancre dans la petite baie de Kahetau au nord de l'île. A notre arrivée l'Aranui déchargeait ses conteneurs. Ce cargo/paquebot d'environ 150 m de long fait la route entre Tahiti et les Marquises toutes les 3 semaines en passant par certains atolls des Tuamotu. Ce bateau est le seul lien pour le ravitaillement entre la capitale et certaines îles des Marquises.

DSC07837

Le capitaine connait bien son engin et c'est avec délicatesse qu'il a su quitter le ponton tout en évitant les voiliers mouillés à moins de 100 m. Nous attendons son départ pour aller ancrer en plein milieu de la baie. Il ne reviendra pas de si tôt ...

DSC07845

Cette île est plutôt sèche, elle contraste avec Nuku Hiva la verdoyante dans sa partie Est. Pourtant tous les fonds de vallées restent verts. Ce qui impressionne au premier regard, ce sont les pics de roche au centre de l'île, souvent dans les nuages. 

DSC07950

Une belle rando permet de traverser la montagne entre la ville principale Kahetau et la seconde Kahahetau, en 4 heures de marche seulement. Nous avons attendu de mettre Zouk dans la petite crique de Kahahetau (Nord/ Ouest) de l'île pour aller en montagne.

 

DSC07966

Pour ceux qui voudraient se rendre sur la très jolie crête, voici quelques indications au départ de Kahahetau : demandez aux gens du village, le chemin de la cascade au fond de la vallée, c'est une route carrossable en pleine forêt longeant la rivière. En 30/40 min, vous arriverez dans un premier virage en tête d'épingle tournant sur la gauche. Il n'y a aucune information pour indiquer la cascade en contrebas. Un petit chemin sur la droite vous mènera jusqu'à la rivière et là vous pourrez longer celle-ci sur 300 m et arriverez sur cette très jolie cascade sauvage avec "sa piscine" transparente au coeur de la forêt, de l'eau douce fraiche... le top.

Si vous êtes toujours motivés pour une petite montée alors reprenez le chemin carrossable et dans le virage suivant celui de la cascade, prenez le sentier indiqué par un petit poteau. Il vous conduira jusqu'à la crête qui se dégagera petit à petit, face aux sommets de l'île. Continuez encore une demi-heure sur cette jolie crête, un petit passage un peu raide avec une main courante vous permettra d'aller jusqu'à un belvédère imprenable sur les principaux pics de lave...

Voilà pour l'info. Ca vaut vraiment le coup d'aller voir le panorama vu d'en haut.

 

Pour notre part, nous avons fait plusieurs incursions dans cette vallée et avons été jusqu'au bout de la route carrossable chez Manfred un allemand vivant ici avec sa femme marquisienne Thérèse. C'est un personnage haut en couleurs et attachant.

Il a pris le parti de vivre de manière autonome dans son petit coin de paradis en produisant son courant électrique, filtrant son eau venant de la montagne. Il produit ses légumes, ses fruits, fait son pain, et a entrepris à 62 ans de faire du chocolat à partir des cacaoyers qu'il a commencé à planter depuis plusieurs années. Nous étions ses premiers clients pour son plus grand bonheur.

 

Le départ pour les atolls des Tuamotu était programmé avec nos amis Suricat, c'était sans compter sur Zouk qui avait décidé de jouer les prolongations sur Ua Pou. Après avoir cassé le câble d'embrayage, c'est au tour du cable d'accélérateur de lâcher !!!! Pas moyen de ressouder, obligés de faire venir la pièce depuis Papeete par avion. Il n'est pas question de fréquenter notre première passe d'atoll sans moteurs. Finalement, notre livraison s'est déroulée très rapidement: 48h à peine et nous avons pu prendre la mer quelques jours après.

La loi de Meurfi a sévi à nouveau et a joué le coup double. 24h après le départ pour les Tuamotu, la grand voile a lâché nous offrant une belle ouverture en plein milieu... pas question de continuer avec cette balafre en plein vent, alors, nous continuerons avec 3 ris dans la GV et le Génois. Si le vent se calme, ça va être long. Dans la nuit, le vent est tombé à 12nds et nous à 4.

Quelques jours plus tard, nous arrivons à proximité de l'atoll de Kauehi, qui se laissera découvrir depuis la mer à seulement 8Nm de là. Nous arrivons un peu tard pour le passage de la seule passe. La marée est en train de descendre donc le courant à l'entrée de l'atoll est sortant. Il peut être rapide, pour nous, c'est du 3 nds de face qui nous attend. Une fois dans l'atoll nous glissons sur un lac tranquille, étonnant contraste entre deux mondes dans un même lieu. Nous retrouvons "Yzayan" près du village, l'eau est d'un bleu turquoise en dégradé, c'est une pure merveille.

DSC08120

Pour la grand voile, nous avons fait le choix de faire la réparation sur le sol ferme où nous attendent les villageois. C'est parti pour 2 jours et demi de couture hardue à 4 mains, sur la toile. Une personne dessus et une personne dessous la toile pour remonter l'aiguille.

Nous profitons d'un peu de repos pour aller faire nos premières plongées sur les patates de corail de l'atoll.  La rencontre avec les requins pointe noire nous met mal à l'aise mais il faudra que l'on s'habitue car ils seront toujours avec nous dans les plongées futures.

Nous voyons très vite qu'ils ont l'air tranquille, mais, lors de ma première chasse sous-marine avec un habitué des lieux, la présence de 4 requins autour de nous, après le premier coup de flèche dans une carangue bleue, me fait quelques frissons dans le dos.

 

Nous partons au bout d'une semaine de cet atoll paradisiaque peu fréquenté des plaisanciers, pour regagner l'atoll de Fakarava par la passe nord et être au RDV pour l'arrivée de la famille venue de France.

Heureux de retrouver un bout de la famille aussi loin et depuis aussi longtemps, nous partons pour le sud de l'atoll. Ici, tout le monde parle de la passe sud de Fakarava et de son mur de requins gris.

Nous partons avec Fabienne et Béatrice (la cousine) pour une très belle plongée dérivante dans la passe. Le dernier recensement, confirmait la présence de 640 requins dans ce couloir de 150 m de large pour 1km de long environ.

 

GOPR2026

C'est intéressant de rencontrer des professionnels qui en connaissent un rayon sur les requins, cela permet de démystifier quelque peu les idées reçues. On est loin des dents de la mer ou des problèmes de la côte ouest de l'île de la Réunion. Pour autant, je ne ferai jamais le mâlin devant 50 requins gris  même accompagné de 5 autres plongeurs. Devant ce superbe aquarium naturel, nous avons une petite pensée pour Bruno avec qui nous avons fait quelques bulles avant notre grand départ dans la piscine de Niort avec son club de plongée "Apnée 79". Il doit sûrement nous envier, alors peut-être qu'un jour il viendra faire des bulles avec nous....

Publicité
Publicité
Commentaires
tour du monde en catamaran
Publicité
Archives
Publicité