Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde en catamaran
2 juin 2015

Balade entre les iles de la Société

Finis les bricolages sur Zouk (au moins pour un temps). Nous profitons de ce mois de mai pour partir en balade entre les différentes iles de la Société.

Il nous reste un problème de groupe électrogène toujours pas résolu, le problème est électrique, notre niveau de connaissance dans le domaine est tellement bas que nous préférons faire appel à un professionnel. J'ai beau faire le tour des professionnels à Papeete, pas un ne daigne se déplacer sur Zouk tout proche dans le lagon. Je suis donc contraint de sortir la bête de 80kg de la câle moteur, trouver une voiture pour transporter le groupe électrogène chez un professionnel. J'apprendrai 3 semaines plus tard, que mon groupe n'a pas de souci de bobinage, c'est juste un condensateur qui a sauté. Il n'empêche, le professionnel n'a pas la pièce, il ne souhaite pas la commander, et de plus j'en suis quitte pour 24000 francs pacifiques (environ 200€) juste pour l'inspection de la panne (vérification du bobinage). Amis plaisanciers, bienvenue en Polynésie, si vous voulez vous faire taxer un maximum et faire connaissance avec pas mal de rigolos dans le domaine de l'entretien des bateaux, alors vous êtes aux paradis.

Un petit coup de gueule à la sauce française : j'achète des pièces de bateau en France car elles n'existent pas ici. Je paie donc la TVA à 20% car je suis un particulier et non professionnel. Je fais transiter cette marchandise d'une valeur de 200€ sur ce territoire français. Ici des taxes locales s'apliquent pour l'importation de marchandises étrangères, les produits venant de France n'échappent pas à cette règle. La bonne surprise, c'est que le plaisancier ne résidant pas en Polynésie, est donc "en transit". Alors Français et étrangers peuvent être exonérés de taxes.

Pour ne pas être taxé, il faut obligatoirement passer par un transitaire qui effectuera les démarches administratives. Je me retrouve avec les papiers du bateau en main, chez Fedex pour récupérer mon colis. J'imagine que le transitaire ne travaille pas gratuitement alors je pense payer 20 ou 30€ pour le formulaire qu'il remplit électroniquement en 10 minutes.

La facture tombe, je dois régler la valeur de 170€ (pour un matériel acheté 200€ avec la TVA!!!). Je demande des explications et là, j'hallucine : dans le prix de la facture, je dois m'acquitter d'une caution de 50€ pour la clôture du dossier une fois le bateau sorti du territoire Français et la charmante dame m'explique que de toute façon le bateau, qu'il sorte ou non du territoire, la caution ne sera pas récupérable... Alors ça veut dire quoi le mot caution ????? Il y a dans le prix de la facture, 15€ environ, correspondant au traitement du dossier par la douane ?!?!??? Oui mais là, la douane ne fait rien car le dossier est traité par le transitaire ! Alors la charmante dame m'indique que je paie le logiciel informatique de la douane ???? A ce moment-là, je me demande à quoi servent mes impôts dans cette histoire ?

 

 

Malgré ces considérations négatives envers Tahiti et la bureaucracie décentralisée de la France, la Polynésie reste un vrai paradis pour les plaisanciers qui veulent bouger entre les archipels. Nous avons quitté le mouillage de Tahiti pour celui de l'ile voisine: Moorea.

C'est l'occasion de faire des balades en forêt et dans la montagne toute proche surplombant le lagon. Deux zones de mouillage sortent incontestablement du lot. Les deux baies du nord de l'ile sont juste extraordinaires. La baie de Cook donne l'avantage de poser l'ancre dans un coin plutôt tranquille et tout près du village de Maharepa. Pour ce qui est du mouillage à l'entrée de la baie d'Opunohu plus à l'oeust, les bateaux sont plus présents. Les montagnes sont splendides dans les deux baies, il est facile de faire quelques randos dans les champs d'ananas ou dans la forêt toute proche.

Nous chaussons nos baskets pour une rando en famille sur le Mont Rotui, juste entre les deux baies. Une surprise nous y attend à mi-hauteur. Dévi met le pied dans un nid de guêpes. Ca fait mal, la rando s'arrêtera sur un belvédère le long de la crête qui s'avère un peu raide pour les enfants. La vue est superbe devant la passe d'Opunohu à l'entrée du lagon.

Nous quittons Moorea pour nous rendre dans les iles sous le vent avec un premier arrêt à Huahine. Le petit vent nous oblige à une arrivée de nuit. Les entrées dans les lagons de nuit, c'est pas ma tasse de thé, mais aujourd'hui, nous sommes plutôt sereins car Eric (capitaine du catamaran Suricat) nous accompagne et il connait le coin comme sa poche.

Nous repartons rapidement le lendemain pour Raïatea et son lagon. Le temps est superbe, il n'y a pas un poil de vent pendant 3 jours. Les Motus (ilets de sable et de cocotiers sur le lagon) se détachent comme de gros nénuphares dans un bassin japonais, ils sont la partie émmergée d'un écosystème fabuleux et riches de couleurs. Nous voyons des bancs de petits dauphins joueurs dans la partie principale du lagon, tous les matins au petit déjeuner à proximité de Zouk. Cela fait déjà un an que nous sommes en Polynésie et nous ne nous lassons pas de ces rencontres.

Nous profitons des lieux pour rentrer dans les terres, nous remontons même une rivière au Sud/Est de Raiatea, sur près de 2 km en annexe. Ces balades sont toujours l'occasion de rencontrer des gens du coin. Nous croisons la route d'André, un Polynésien de 36 ans fier de sa terre. Il ne sait ni lire, ni écrire mais il nous dit être heureux d'avoir réussi son permis voiture du premier coup. S'il continue à bien travailler la terre de 2 hectares que le Territoire lui octroie, il pourra gagner assez d'argent pour s'acheter une voiture et vendre ses fruits et légumes à la ville d'Uturoa au nord de l'ile. Il nous fait goutter à tout, même au nectar sucré des fleurs d'hibiscus.

 

Nous décidons un jour d'aller visiter des cascades en forêt. Comme d'habitude nous faisons du stop et arrivons bientôt à 7km du mouillage sur une piste forestière. Nous faisons connaissance d'Allan qui est guide local. Il nous propose une balade commune avec ses clients. Le chemin est sauvage au milieu de la forêt, nous empruntons de temps à autre des cordes fixes le long des rochers humides. L'endroit est juste beau et sauvage.

 

Raïatea est la plus grosse des iles sous le vent, nous profitons d'une matinée gorgée de soleil pour grimper sur le petit sommet de Tapioï dominant la ville d'Uturoa. La vue est géniale sur le lagon et les iles toute proches de Tahaa, Bora-Bora, Maupiti et Huahine.

 

Nous devons retourner à Tahiti (200km plus à l'Est) pour faire visiter notre beau Zouk à deux nouveaux prospects. Le vent est dans le bon sens pour une fois. Alors nous nous engageons sur l'océan pour une navigation de nuit. Le bulletin météo change vers 16h et nous apprenons par radio qu'un fort coup de vent est prévu dans le secteur. Alors nous changeons de direction et bifurquons sur Huahine toute proche. La nuit tombe nous allons donc débarquer dans le lagon de nuit mais cette fois sans Eric. Une galère n'arrivant jamais toute seule, le moteur babord fait une chute de tension, il n'a plus la pêche et je dois rentrer avec un seul moteur dans la passe avec le temps qui se noirci de plus en plus. Nous tirons au plus court dans le noir pour nous diriger directement sur des bouées situées le long des patates de corail. Mais avec un seul moteur et le vent dans le nez, on ne peut pas se diriger à petite vitesse. Nous loupons la bouée et demandons des coups de mains à un bateau voisin qui nous tire de ce mauvais pas rapidement.

Finalement la nuit est calme et c'est tant mieux car les 100km/h annoncés avec de la pluie et des orages auraient pu gâcher la balade dans les iles sous le vent.

 

Bientôt, nous retrouvons plusieurs batocopains à Moorea pour la plus grande joie des enfants.

Dans ce décor toujours aussi sympathique, nous nous y sentons bien. Nous vous invitons comme chaque mois à parcourir notre album de photos de voyage en cliquant directement ici.

 

Bonne balade.

Damien, Fabienne, Dévi et Lou 

Publicité
Publicité
Commentaires
tour du monde en catamaran
Publicité
Archives
Publicité