Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde en catamaran
1 septembre 2014

La Polynésie française et ses paysages de cartes postales...

Il est maintenant loin le temps des Caraïbes et son ambiance créole. Cela fait déjà 5 mois que nous avons franchi les portes du canal de Panama et que nous sillonnons le Pacifique à bord de Zouk.

 

Y'a pas à dire ! Ce coin du monde recelle des trésors naturels photogéniques des plus apréciés pour nos mirettes et pour ne rien gâcher à ce plaisir oculaire, les parfums subtiles de vanille, de thiaré, d'ananas, de citrons et de monoï fait maison, nous font planer dans une atmosphère iréelle, très loin des problèmes de la vie métropolitaine ou encore des guerres inutiles où se confrontent des humains deshumanisés qui espèrent asseoir leur pouvoir dans le sang...

Si nous avons souvent l'impression que le monde tourne mal, nous pouvons dire qu'ici dans ce territoire de France, la vie des hommes a pris le temps de suivre celle de la nature.  On ne parle pas de chomage même s'il n'y a pas beaucoup de travail dans les iles; ici, si on ne travaille pas, on ne gagne rien, on ne parle pas du mauvais entretien des routes goudronnées des atolls... il n'y en a pratiquement pas (à peine 50 kms) sur 76 atolls !!! Dont 16 kms presque privés pour que Monsieur Gaston Floss, Président de la  Polynésie, puisse aller dans sa demeure sur l'atoll de Fakarava (cadeau de son ami Président de l'époque : Jacques Chirac).

 

Non, ici, tout tourne à peu près rond. Il y a bien quelques curiosités locales transmisent par des intellectuels venus de la métropole en mal de bonnes idées.

Voyez plutôt :

l'OPT (la poste locale) a réorganisée ses agences : il y a des agences dans tous les villages des atolls. Dans un souci d'égalité, je suppose, les agences sont toutes agencées pareil, que ce soit à Papeete (ville de 150 000 habitants) ou au fin fond des Marquises. Nous avons séjourné quelques jours devant le petit village de Kahuéi dans l'atoll du même nom, peuplé de 140 âmes environs. Quand on se rend à l'agence postale, il faut prendre un ticket à l'entrée !!! Vous savez cette jolie boite rouge comme dans le rayon boucherie d'une grande surface métropolitaine. Voilà une grande blague de la part de l'administration postale car la jeune du village à l'accueil recoit le public qu'entre 7h30 et 9h30 et en général pas plus de 7 à 10 personnes viennent par jour et encore... argent gaspillé dîtes-vous ??

 

Dans ce même village, circule une quinzaine de voitures servant à acheminer le copra (chair de la coco) jusqu'au petit aérodrome et au petit quai du village, j'ai été interloqué de découvrir 8 dos d'âne sur la rue bétonnée du village longue de 2 kms. Il n'y a jamais eu d'accident de voiture par ici... argent gaspillé dîtes-vous ?

L'atoll de Kahuéi est rattaché au grand atoll de Fakarava. Dans un souci de protection de la biodiversité marine, l'Europe a subventionné ces deux atolls pour la création d'une réserve de la biosphère marine. Pour cela, il a été construit une belle maison de la biosphère dans chaque atoll avec de grands panneaux solaires sur les toits et des récupérateurs d'eau de 8000 litres chacun. Ces maisons, plutôt bien entretenues, disposent d'une grande salle thématique pour présenter les richesses marines de l'atoll ainsi que les espèces menacées... sauf que ces batiments n'ont jamais été ouverts au public, il n'y a personne qui y travail; les panneaux solaires produisent de l'électricité pour rien, les batteries au plomb disposées sous le plancher à même le sol finiront dans quelques temps par polluer l'atoll... argent gaspillé dîtes-vous ?

Bon je n'ai pas fait l'ENA ni science PO, alors peut être que je ne peux pas comprendre les subtilités d'un tel gachis et encore, je ne parle pas du plantage lamentable du bateau militaire de la douane française qui s'est échoué en juin dernier sur le l'atoll de Tikeï par beau temps et sans problème de moteur ; ça va coûter encore quelques millions d'euros, aux citoyens français... Mais là encore, je serai mauvaise langue si je vous disais qu'il est franchement presque impossible de couler un bateau de ce type par beau temps avec en plus tout le matériel informatique pour se guider et éviter les récifs. A moins qu'une méchante baleine puisse pousser un bateau de plus de 100 tonnes contre le récif tout proche. Mais là encore même avec mon peu d'expérience maritime, j'ai pu constater en parcourant le même chemin que les douaniers entre l'archipel des Marquises et les atolls des Tuamotu, qu'il était possible de passer à au moins 30 kms de l'atoll maudit, alors je ne comprends pas. Avec une vingtaine d'hommes à bord, tous professionnels, je n'ose pas croire qu'ils aient pu se bourrer la musette avec les bouteilles chippées aux voiliers fraichement arrivés de Panama avec les câles pleines de rhum et ne respectant pas le quota autorisé lors de leur entrée sur le territoire français.

Non !!! Il ne serait pas concevable de penser qu'ils aient pu s'endormir en mettant le pilote automatique droit sur les cailloux... non vraiment je ne comprends pas !!!

 

 

Au-delà de cette réflexion purement personnelle et que j'assume sans aucun problème, je dois dire que les atolls nous ont procurés autant de bonheur visuel que les iles sous le vent.

En effet, ce mois d'août a été l'occasion de recevoir de la visite de métropole et nos hôtes: Béa et Paul ont pu profiter avec nous de plusieurs mouillages entre les atolls et Tahiti. Avec près de 700 Nm parcourus en 5 semaines, nous avons pu survoler les différentes facettes de la Polynésie pour notre plus grand bonheur.

GOPR3156

DSC08593

Les enfants ont découvert pour la première fois, la plongée sous marine avec bouteille, accompagnés chacun d'un moniteur devant la passe de Tiputa dans l'atoll de Rangiroa. Si vous souhaitez faire vivre cette expérience à vos enfants alors je vous conseille le centre de plongée Alheutéra diving : sympas, professionnels et arrangeants.

 

GOPR2353

La passe de Tiputa est réputée pour ses dauphins. Quelques familles de dauphins ont élu domicile par ici et viennent tous les après-midi jouer avec les grosses vagues que génère le courant dans la passe. Si nous, on pétoche un peu avec le bateau dans les passes, eux ont franchement l'air de s'éclater à fond.

 

_DSC8741

Le vent nous a porté mollement jusqu'à Bora Bora. Nous avons découvert un tout autre environnement. Certes, le lagon avec cette magestueuse montagne plantée au milieu offre un décor de rêve ; mais pour nous marins qui avons quittés les concentrations de bateaux, de touristes et de voitures depuis près de 5 mois, nous ressentions une certaine gêne. Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a bien des endroits de rêve dans ce lagon pour en profiter, puis n'oublions pas que les autres bateaux sont venus comme nous, dans l'idée de trouver la carte postale vierge de tout bateau... Ne nous plaignons pas c'est beau !!!

 

_DSC9130

Sur le chemin de retour sur Tahiti, nous avons fait escale dans le lagon de Tahaa puis celui de Mooréa. Les fonds marins bien que moins riches que ceux des atolls nous ont offerts de belles rencontres avec les raies et les requins. Mais c'est à extérieur du récif que la plus belle rencontre s'est faite. Béatrice, Paul et Fabienne sont partis rendre visite à une baleine et son baleineau...

DSC_0066

P1120952

P1120963

P1120970-010

P1120975

Le lendemain nous les croisions à bord de Zouk sur la route de Tahiti. A chaque fois, c'est pareil, c'est magique, intense et sans mot.

 

Le monde de la mer et vraiment beau, puissant, sauvage, mystérieux un peu comme nos montagnes de Maurienne auquelles nous pensons régulièrement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
tour du monde en catamaran
Publicité
Archives
Publicité