Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde en catamaran
25 décembre 2012

Navigation entre Saint Martin et la Guadeloupe

Une navigation entre Saint martin et la Gaudeloupe

Depuis la mise à l'eau de Zouk, nous avons parcouru 3 fois le trajet entre ces deux iles : un premier voyage pour faire les papiers du bateau à Pointe à Pitre, 
un deuxième pour aller chercher nos parents à Saint Martin et un troisième pour la visite des iles en redescendant depuis saint martin pour terminer, si tout va bien, en Martinique.

_DSC1375_DSC1481

 

Ces différentes îles orientées du Nord au Sud, nous permettent de faire une navigation sous le vent, c'est à dire à "l'abris" des vents dominants arrivants de l'Est donc de l'Atlantique.

 DSC_0022
Quand c'est "pétole" c'est à dire sans vent, il est préférable de naviguer au vent donc coté Atlantique, mais quand il y a du vent on est beaucoup plus tranquille sous le vent coté Caraïbe, protégé
par les îles espacées de 50 à 80 kms les unes des autres.

Tout ça pour dire que nous avons donné RDV à nos parents à Saint Martin le 14 décembre et le 12 nous étions encore en Gaudeloupe. La météo annonçait un bulletin marine spécial.

 

 

 

 

DSC_0035

Quand un BMS est annoncé sur la VHF, on sait que ça va secouer en mer.... On sait donc fait secouer au départ de la Guadeloupe avec des creux de plus de 3m et des vents dépassant les 30 noeuds.
Le RDV étant fixé 48 heures plus tard avec nos parents, nous ne pouvions pas faire escale, nous avons donc fait notre première naviguation de nuit comme de vrais marins.... avec un peu de stress.

_DSC1543

Nous avons pêché notre premier poisson, un baracuda de 80 cm mais impossible de le manger car ce poisson commestible est porteur d'une maladie dans cette région (la ciguattera).

Après les retrouvailles en famille, nous sommes partis pour une balade sur les hauteurs de Saint Martin en faisant le plus haut sommet de l'île, le pic Paradis (460 m de haut)
avec une vue imprenable sur les îles environnantes.

Pour une première navigation, Saint Barthélémy fut la première escale, île très propre, plages très agréables, très beaux bateaux (quand ils dépassent 30 m on les appelle yachts ou méga yachts...)
beaux magasins, belle note de location de voiture, pas de SDF, ni de campeurs, ils ne sont pas les bienvenus. Pas de chômeurs non plus ni de services sociaux on se débrouille pour les faire partir sur l'île
d'à coté. De toute façon avec 1800€ de location/mois pour un appart de 60 m² ... vaut mieux bosser pour payer son loyer.

En résumé, je trouve que c'est une île très agréable à visiter mais c'est pour moi, l'exemple type d'un lieu où la discrimination est bien présente, je parle évidement de la discrimination par l'argent...

_DSC1481

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le Machu Picchu !!! Quel rêve, merci Damien Fabienne Dévi et Lou de nous faire voyager avec vous. Quelle endurance pour monter là-haut, vos deux garçons sont à bonne école avec des parents comme vous, ils doivent en prendre plein les yeux et vous aussi d'ailleurs. Continuez vos découvertes, gardez la forme, bises de nous deux et des enfants, Denise & Lulu
tour du monde en catamaran
Publicité
Archives
Publicité