Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde en catamaran
29 décembre 2013

Les secrets du Guatemala

 

Voici un pays qui ne fait pas parler de lui vu depuis la France. Finalement ce petit pays coincé entre le grand Mexique au nord, le Honduras au sud Est et le Salvador au Sud Ouest, parraît bien paisible… Pourtant, il n’y a pas si longtemps dans les années 80, la guerrilla faisait rage dans le pays, la violation des droits humains était permanent et un veritable génocide s’est perpétré contre les Ethnies minoritaires du pays. Les Qeq'chi et les Ixils du nord du pays sont surement ceux qui ont payés le plus lourd tribu. On parle de 100 000 morts et près d’1 million de déplacés durant près de 20 ans.

Aujourd’hui le pays a bien changé même si l’insécurité est toujours d’actualité.

 Après avoir retrouvé la famille arrivée de France, nous avons passé les 15 premiers jours de ce mois sur le bateau.  Un bon nettoyage général et quelques révisions étaient prévus. La pluie… elle, n’était pas vraiment prévue. Nous n’étions plus habitués à la douche tropicale toutes les heures. 

Nous avons donc quitté le bateau pour regagner le nord du pays et ainsi visiter en famille le grand site Maya de TIKAL.

DSC_0990

DSC_1025

 

Une fois n'est pas coutume, nous avons emprunté le 4X4 d'un ami. Franchement, après avoir parcouru plus de 8000 km en bus, la voiture, c'est le grand luxe.

 

Ce site est considéré comme l'un des plus grands site Maya connu à ce jour ; plus qu'un lieu de cultes, c'était surtout une immense ville avec sûrement près de 90 000 habitants vers le IX siècle de notre ère. Cette cité se trouve dans la forêt tropicale, ce qui lui confère tout son charme en plus de la vue des impressionnantes piramides.

Nous avons pu déambuler sur les chemins au milieu de la forêt parmi les coatis, les belles dindes du Yucatan, les singes hurleurs et quelques autres petits mamifères trop fugaces pour être photographiés.

 

Nous espérions retrouver le village Qeq'chi avec Otto, notre guide d'il y a 6 ans mais notre ami Otto aurait disparu de la circulation et impossible de trouver ce village dans la campagne guatemalthèque.

 

Sur la route de TIKAL, nous avons découvert une auberge tenue par un français, au bord d'un lac. Si un jour vous allez à TIKAL, allez faire un tour à l'auberge de "Mon Ami", au bord du lac Peten Itza, l'endroit est vraiment sympa.

 

DSC_0001

Les routes du Guatemala sont pleines de surprises : nous en avons fait l'expérience en suivant une route sur la carte qui parraissait normale (une nationale) ; nous avons en fait emprunté 60 km de route carrossable à travers les montagnes dignes des chemins de montagnes savoyardes. Finalement, nous avons regagné la jolie vallée où coule la rivière sauvage de Cahabon et plus précisément à Semuc Champey dans un endroit idilique du Guatemala.

 

C'est l'un des endroits magnifiques du pays, ici une particularité géologique a permis de créer de très belles piscines naturelles d'eaux limpides.

Au milieu de cette vallée profonde et sauvage, la rivière Cahabon disparraît pour s'enfoncer pendant 300 m environ sous une couche de calcaire. Si la rivière est impressionnante par ses remoues, le plateau calcaire laisse découvrir un fabuleux dédale de piscines naturelles aux eaux turquoises.

C'est un peu comme si il y avait deux rivières l'une sur l'autre.

 

DSC_0114

DSC_0126

Nous avons quitté ce lieu enchanteur et sympathiques habitants pour regagner d'autres montagnes et arriver à Coban, ville pas très intéressante en soit, mais où la nature donne le meilleur café du pays ainsi que des orchidées de toutes beautés. Dans cet endroit encore un peu préservé existe quelques spécimens de l'oiseau amblèmatique des Mayas mais aussi du drapeau et de la monnaie actuelle du Guatemala : le Quetzal.

Pour espérer apercevoir ce bel oiseau, il ne faut pas craindre la flotte, le froid et avoir un peu de temps devant soit. Nous avons rempli les conditions requises et par chance vers 8 heures du mat, le bel oiseau s'est montré. Bon! pour la photo sous la pluie, c'était plutôt moyen alors voici une photo de l'animal volé sur le web.

 

quetzal

Toujours plus à l'ouest, nous avons redécouvert en famille, l'ancienne capitale du Guatemala : la vieille ville d'Antigua entourée de 4 volcans.

Nous espérions faire découvrir de très près, la lave du volcan Pacaya aux enfants mais depuis peu, la lave ne coule plus sur ses flants, seul le cratère sommital crache encore son épaisse fumée. La petite balade du lendemain de Noël a fait du bien au corps.

 

Pour finir les quelques derniers jours de l'année, nous avons regagné les bords du lac d'Atitlan. La visite du marché de Panajachel vaut le détour. c'est un vrai défilé de mode.  L'ethnie Cakchiquel vient vendre sa production au marché du vendredi. Les hommes sont vêtus de chemises brodées d'une grande finesse et les couleurs variées finissent le travail. Les femmes sont vêtues d'un ensemble composé d'une jupe et d'un huipil de toute beauté. Tout est fait main, elles n'ont rien à envier aux grands couturiers parisiens...

 

DSC_0132

 

Nous regagnons le bateau au bord du rio Dulce et prochainement quand la météo nous sera favorable, nous repartirons en mer pour rejoindre les premières îles du nord du Honduras dans la première quinzaine de janvier.

Ensuite, le vent et les courants, nous mènerons plus au nord...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les "francais" de Antigua seront de retour de Livingston pour Rio Dulce le 1er janvier vers 10:00 - 11:00 du matin.<br /> <br /> C'est avec plaisir que l'on prendra un cafe avec vous si vous etes toujours au Rio Dulce !
Z
Toujours autant de rêves à nous faire partager, merci, passez une bonne fin d'année et commencez bien 2014 avec de nouvelles aventures ;-)) <br /> <br /> Bises
tour du monde en catamaran
Publicité
Archives
Publicité